Auteur: Astrid Narguet – 24/02/2021
L’écriture pictographique naxi est hiérophante. Elle traduit l’inconscient de l’homme dans la réalité de la vie par l’intermédiaire des prêtres dongba qui, avec la maitrise de l’écriture des images, nous offrent la clé symbolique du monde.
Le parcours de l’exposition « Dongba : des pictogrammes naxi à l’art contemporain » nous porte aux racines de la religion dongba. La sphère religieuse naxi a toujours été caractérisée par un fort syncrétisme culturel, déterminé en grande partie par la position géographique de son territoire. Ainsi, l’influence de l’antique croyance des pasteurs des steppes que les Naxi porteront avec eux depuis leur migration du Tibet nord-oriental (actuellement la région du Qinhai) jusqu’aux croyances Bon de l’area tibétaine précédant l’introduction du bouddhisme.
Pour eux le monde est le temple de toutes les manifestations du sacré et les prêtres dongba ont le pouvoir de communiquer avec l’image invisible. Les manuscrits antiques, les objets de culte, les costumes dongba, les peintures des divinités nous plongent dans la magie de l’espace sacré dongba nous révélant ainsi les mystères de ses traditions fondées sur les pratiques shamanistes, sur le culte des ancêtres et une multitude de divinités représentant in primis les forces de la nature. Au pied de la montagne Yulong, entre le ciel et la terre, bien calé dans l’éternité.
Pour continuer la lecture, téléchargez le dossier analytique AD_06_2021 ISSN 2704-6419
2020-2021 Commissaire d’exposition au Musée Champollion – Les écritures du Monde – Exposition « Dongba : Des pictogrammes naxi à l’art contemporain »
2019 Commissaire d’exposition au Musée des arts asiatique de Nice avec la collaboration de Xiaomin Giafferi, Directrice de la section de chinois a la Facultè de Lettres UFR LASH, et Directrice de l’Institut Confucius Cote d’Azur – Exposition « Dongba : Des pictogrammes naxi à l’art contremporain »
Depuis 2019 Directeur artistique au département international de Asia Arts Center
2019 Installation de la sculpture monumentale Ho2, Oxygen à WUHAN au siege de la Wuhan National Planning and design Institute
2014 Commissaire d’exposition du Président de la Rufa,, Prof. Alfio Mongelli a la Biennale Jing’an International Sculpture Project
Biennale de Shanghai avec l’artiste italien Alfio Mongelli, fabrication en Chine de l’œuvre grant format H2O, Oxigen
Depuis 2005 Fondatrice et directrice de Galleria Otto, Roma
Galerie spécialisée d’art oriental et organisation d’échange économique et culturels entre l’Europe et la Chine.
2010 – Exposition «l’Arte del tratto » pour l’Année de la Chine en Italie
2012- Exposition « The soul of Dongba culture » en collaboration avec l’Ambassade de la République Populaire de Chine
2013-
2001-2004 Organisation d’échanges économiques et culturels entre l’Italie et la Chine avec Lucilla et Manuela Stefoni (Studio legale Ernst and Young).
- « l’année du Dragon » pour l’automne asiatique à Milan au Palazzo Visconti : – Commissaire, coordinatrice et organisatrice de l’évènement culturel.
- Coordinatrice, organisatrice commissaire d’exposition de ventes aux enchères spécialisées : Minorités chinoises (Tibet, Yunnan, Mongol,….)
- Commasia Public Relation Ltd.
Radio : Réalisation d’un programme culturel franco-chinois sur Jinji Tai.
TV : Présentatrice de programmes de divertissement chinois sur CCTV.
Fashion : Organisation de fashion show pour les sociétés de mode européenne
en Chine.
- Nu Style Corporation Ltd.
Agent en Chine de La Redoute (VPC), agent des grandes marques françaises de « prêt à porter ». Collaboration avec la Fédération française :Madame BERMAN.
Directrice des projets pour Pékin, promotion et sélection des collections européennes
En Chine
1990-1992 Poste d’expansion Economique près de l’Ambassade de France à Pékin :
Assistante de l’Attaché économique.
Promotion des produits de luxe français, habillement et haute couture.